Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1478 fois

Palestine occupée -

Les prochaines élections en Palestine - Intervention de Ziad Medoukh à une chaîne francophone du Grand-duché du Luxembourg

Par

Le mercredi 7 avril 2021, la chaîne francophone basée au Luxembourg « Kemikem ». Invita le professeur de français universitaire, chercheur, écrivain d'expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza, Ziad Medoukh. Pour s'exprimer sur les enjeux des prochaines élections législatives dans les territoires palestiniens occupés prévues le 22 mai 2021.

Les prochaines élections en Palestine  - Intervention de Ziad Medoukh à une chaîne francophone du Grand-duché du Luxembourg

Interviewé par le responsable de la chaîne, l'universitaire palestinien répondit aux questions posées par l'animateur et le public qui assista en direct à l'émission via internet. Monsieur Medoukh s'est exprimé en début d'intervention sur les raisons, l'importance et les enjeux des élections dans le sillage de celles de 2006, en indiquant une croissante volonté d'opérer un changement, justifié par un taux de participation de 93 % sur une base de trente-six listes de candidatures.

Par la suite, il présentait un aperçu général du paysage politique palestinien, de même que le rôle du conseil législatif en Palestine. Ziad Medoukh confirme que la référence pour les institutions palestiniennes y compris le programme politique des 36 listes présentées aux élections sont placées sous la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP.)

Indiquant les particularités des élections législatives et présidentielles par des données, sur les différentes listes présentes, leurs compositions, leurs candidats, la place des femmes et des jeunes, ainsi que leurs programmes économiques et sociaux. Conformément aux engagements du processus de paix d'Oslo, qui se dérouleront sous l'occupation israélienne.

L'universitaire évoque les difficultés et les obstacles des élections, à l'exemple de l'interdiction israélienne de sa tenue à Jérusalem, ainsi que les craintes d'une mauvaise réaction de la communauté internationale et le non-respect des partis politiques palestiniens après les résultats.

En dernière analyse, il s'est longuement exprimé sur les attentes de la population palestinienne en vue d'une réforme du système politique sur l'amélioration de la situation économique, la fin du blocus inhumain sur Gaza et la volonté des jeunes de jouer un rôle primordial dans la société pour la création d'un État palestinien libre, indépendant et souverain.





Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Ziad Medoukh

Même date

28 avril 2021