Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1802 fois

Hébron -

Tel-Rumeida : "On voit bien qui sont les terroristes ici !"

Par

Nous avons regardé plusieurs cassettes vidéo montrant des hordes de colons qui vandalisaient des propriétés palestiniennes. Les portes ont été défoncées par des coups de pied, la propriété a été mise à sac et les affaires ont été jetées à l'extérieur, les fenêtres ont été cassées.
Dans la vidéo, les soldats se tenaient à côté sans rien faire.

La ville d'Hébron (Al Khalil) est divisée en deux secteurs, un contrêlé par l'Autorité Palestinienne (H1) et l'autre contrêlé par les militaires israéliens (H2).

Tel-Rumeida est un quartier palestinien situé en majorité dans H2 avec deux colonies israéliennes illégales (en vertu du droit international) appelées Tel Rumeida et Beit Hadassa.

Les colons de Tel-Rumeida constituent une menace quotidienne pour les habitants palestiniens de ce quartiers.

Ces colons se situent à l'Extrème Droite de la classe politique, plus à Droite que le Sioniste moyen. En plus de harceler les Palestiniens, certains d'entre eux se sont installés dans des maisons palestiniennes actuellement inoccupées, et refusent de partir. Il devait y avoir une évacuation des ces squatters du marché de la Vieille Ville le 28 janvier.

Les récents actes de violence contre les Palestiniens incluent des agressions physiques sur des enfants allant et revenant de l'école, le jet d'ampoules remplies de peinture rouge sur les enfants, des émeutes, des cris d'insultes et de menaces, et le jet de pierres et d'ordures.

Les gosses des colons sont ici absolument hors de contrêle.

Le samedi 21, c'était mon premier jour à Tel-Rumeida, et un groupe de garçons nous a traités d'antisémites et de vouloir détruire l'Etat d'Israël. Ils ont habituellement ce comportement violent parce que les soldats des Forces de l'Occupation Israélienne sont peu disposés à s'impliqués dans la violence contre les Palestiniens parce qu'ils sont ici seulement pour protéger les colons.

Pourquoi se comportent-ils de cette façon?

Ils pensent que l'état d'Israël les a abandonnés en retirant des colons de la bande de Gaza. Ils estiment que la Cisjordanie n'est rien d'autre que la "Judée et la Samarie", une partie d'Eretz Israël (Terre d'Israël). Avoir l'Etat d'Israël dans les frontières d'avant 1967 n'est apparemment pas suffisant.

Des juifs américains sont recrutés par la Droite pour venir ici et les transformer en colons dans tout le pays. L'autre jour, nous avons rencontré un de ces groupes et ils nous ont traités de tas de merde, de prostituées et ils nous ont dit qu'ils espéraient que nous nous ferons violer par les Arabes.

Pourquoi l'ISM est-elle ici?

Il y avait besoin d'observateurs et d'accompagnateurs internationaux pour enregistrer les harcèlements et la violence envers les Palestiniens et pour escorts les enfants qui vont et reviennent de l'école.

Notre présence a pour but de donner aux Palestiniens un sentiment de sécurité, ainsi ils peuvent sortir et leurs enfants peuvent jouer dans la rue, et mettre la pression sur les militaires israéliens afin qu'ils répondent et empêchent la violence des colons envers les Palestiniens.

Aujourd'hui, c'était mon premier jour de travail sur le chemin de l'école. C'était assez tranquille, hormis quelques Américains venant rendre visite aux colons qui nous ont dit de rentrer à la maison, et quelques autres personnes qui m'ont demandé ce que je faisais.

J'ai rencontré un habitant de Tel-Rumeida nommé Hashem qui nous a invité, un autre ISMer et moi, à venir chez lui pour prendre le thé et nous raconter des histoires de l'occupation.

La maison de Hashem est située juste sous la colonie de Tel-Rumeida et il nous a montré les dégâts causés par les colons dans sa propriété. Il nous a montré les barbelés installés autour de sa maison par les colons, ses oliviers qu'ils ont coupé en deux, les ordures vidées dans sa cour. Ils ont jeté une machine à laver, ont cassé des fenêtres, (il a dû poser une protection en métal sur sa fenêtre), ils ont jeté une pierre enveloppée dans un tissu enflammé et imbibé d'essence sur les oliviers.

Nous avons regardé plusieurs cassettes vidéo montrant des hordes de colons qui vandalisaient des propriétés palestiniennes. Les portes ont été défoncées par des coups de pied, la propriété a été mise à sac et les affaires ont été jetées à l'extérieur, les fenêtres ont été cassées.
Dans la vidéo, les soldats se tenaient à cêté sans rien faire.

J'ai demandé à Hashem ce que les volontaires internationaux pouvaient contre cette la situation.
Il a répondu que la meilleure chose que nous pouvions faire était d'informer les Américains sur ce qui se passe ici.

Il a dit que la plupart des Américains pensaient que les Palestiniens étaient des terroristes mais : "On voit bien qui sont les terroristes ici !"

Hashem dit qu'un jour, il a demandé à ses voisins comment ils pourraient vivre en paix ensemble. Son voisin lui a répondu qu'ils pourraient vivre en paix si Hashem partait en Egypte, en Jordanie ou en Irak et que la maison et la terre d'Hashem avaient été promises aux Juifs par Dieu. On ne peut pas discuter avec ça.


Pour voir les photos : http://www.palsolidarity.org

Pour plus d'informations en anglais : http://www.telrumeidaproject.org

Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Katie

Même date

31 janvier 2006