Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2861 fois

Gaza -

Un autre côté de Gaza, mai 2012

Par

Cette série n'est pas destinée à montrer que dans la bande de Gaza, il n'y a pas de problème et que tout va bien. Bien au contraire. Je suis revenue malade de la bande de Gaza, je pense en partie à cause de l'épuisement physique. Mais aussi à cause de toutes les histoires que j'ai entendues et de la situation générale. J'ai visité des familles dans des camps de réfugiés qui vivent dans des conditions révoltantes : jusqu'à 11 personnes dans une petite pièce, certaines personnes doivent dormir dans la cuisine ou au-dessus des toilettes.

Un autre côté de Gaza, mai 2012

Dans ces familles, souvent plusieurs membres sont malades, des enfants ayant de l'asthme ou des maladies de peau à des maladies mentales. Dans une maison, une femme a eu les jambes brisées à plusieurs endroits parce que le toit s'est écroulé sur elle. Aucune perspective d'emploi, aucun espoir dans l'avenir, coincés dans un espace confiné sans électricité plusieurs heures par jour : comment peut-on rester sain d'esprit dans ces conditions ? Une famille que j'ai été visitée plusieurs fois vit encore sous des tentes après avoir décidé qu'ils ne pouvaient pas rester dans leurs maison déjà bombardée deux fois (dans une des attaques, une mère de 5 enfants a été tuée). Alors oui, la situation générale est très sombre et désespéré.

Cependant, la bande de Gaza a une beauté intérieure que je voulais aussi montrer. Les gens de Gaza étonnamment trouvent la force et des manière de faire face. La mer est une source d'inspiration et un des seuls espaces pour respirer un peu.


Suite du témoignage et photos d'Anne Paq sur son blog, Chroniques de Palestine.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

20 mai 2012